La Fondation vise à ce que chaque jeune patient et sa famille aient accès à la meilleure prise en charge globale face au cancer pédiatrique, à son impact et aux séquelles.

Pour cela, la Fondation mobilise toutes ses compétences pour accompagner la famille, sensibiliser le grand public, les professionnels et les instances gouvernementales et financer la recherche onco-pédiatrique.
Nos valeurs
L’équipe pluri-disciplinaire offre un soutien psycho-social, administratif et financier, propose une aide-ménagère, des activités pédagogiques, un soutien scolaire, ainsi que des divertissements à l’enfant malade et à sa fratrie.
Lorem ip…………
Sensibiliser au cancer pédiatrique
Sensibiliser, c’est d’abord s’assurer que chaque famille ait accès à nos services. Qu’il soient financiers, psychologiques ou pédagogiques, nous nous devons d’informer au mieux nos familles pour qu’elles sachent que nous pouvons les soutenir.
Mais sensibiliser, c’est aussi d’après le dictionnaire : « Rendre quelqu’un ou un groupe réceptif à
quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt »
A la Fondatioun Kriibskrank Kanner, nos équipes s’engagent au-delà de l’aide directe à sensibiliser la population sur le cancer pédiatrique afin de faciliter une meilleure prise de conscience des besoins.
Si la Fondation collabore avec des acteurs nationaux et internationaux pour améliorer la condition de l’enfant malade et sa famille en entreprenant à cet effet des campagnes de sensibilisation nationales, notre mission de sensibilisation ne se résume pas qu`à cela.
Sensibiliser, c’est faire prendre conscience, attirer l’attention sur le bouleversement qu’une famille rencontre quand cette maladie s’installe dans le foyer. C’est informer aussi sur le besoin d’avancer dans la recherche pour guérir plus et mieux les patients.
Pour y arriver, la fondation utilise tous les outils mis à sa disposition.
Au-delà de l’insupportable idée qu’un enfant soit atteint d’un cancer, l’intérêt de nos campagnes servent avant tout à informer sur notre utilité dans le suivi des familles auprès du grand public.
Pour répondre de manière professionnelle dans notre mission d’accompagnement et de soutien, nous avons besoin d’être financé au travers d’initiatives solidaires. C’est pourquoi, à côté de nos campagne d’informations, nos actions fundraising sont dédiées à la récolte de dons parce que sans don, nous ne pourrions rien.
Par ailleurs, les projets dédiés à soutenir la fondation initiés par nos donateurs joue un rôle relais essentiel dans le travail de notre sensibilisation.
Mais nous savons que notre mission de sensibilisation doit aller plus loin. Rencontrer les décideurs et faire du lobbying en les poussant à écouter des discours qu’ils n’écoutent peut-être pas habituellement.
Et la politique dans tout cela me direz-vous ?
Le plaidoyer, c’est parfois, dépasser le niveau juridique pour s’attaquer aux processus politiques et aux jeux de pouvoirs. Il faut toujours y croire, toujours espérer de faire changer les choses.
Si nous sommes tous conscients qu’il reste encore beaucoup à faire pour sensibiliser sur le cancer pédiatrique, nous ne sommes peut-être pas toujours tous lucides sur le chamboulement qu’un cancer occasionne dans une vie d’enfant.
Guérir plus et mieux le cancer des enfants
En soutenant l’enfant malade, il est évident que la fondation s’intéresse également à la maladie. Nous nous sommes fixés l’objectif de financer activement la recherche afin de guérir plus d’enfants avec des traitements moins toxiques.
La gravité du cancer de l’enfant et les conséquences diverses sur son entourage a impliqué de chercher et trouver des solutions plus en amont et à un niveau international. C’est ainsi qu’une initiative inédite, Fight Kids Cancer, a vu la jour pour s’intéresser de près à la recherche onco-pédiatrique et avoir comme vision de «guérir tous les enfants et adolescents atteints de cancer grâce au développement de thérapies mieux ciblées et moins toxiques».
Fight Kids Cancer est lancée et développée exclusivement par des organisations de parents et représentants de jeunes patients : la Fondatioun Kriibskrank Kanner au Luxembourg, Imagine for Margo en France et KickCancer en Belgique. Depuis le lancement en 2020, deux organisations ont rejoint l’initiative : KIKA aux Pays-Bas et Cris Cancer en Espagne et Grande-Bretagne. Après avoir déterminé une stratégie pluriannuelle, Fight Kids Cancer lance chaque année un appel à projets européen en fonction des priorités nécessaires aux jeunes patients. Ensuite, un comité d’experts internationaux évalue et sélectionne les meilleurs projets de recherche. Mais, comment réunir des millions d’euros chaque année et surtout comment faire grandir cette initiative afin de s’approcher un maximum de notre vision de guérir tous les enfants ? La solution a été la mise en place d’un business model basé sur l’organisation d’un événement sportif avec une obligation de collecte (min. 200 euros par participant adulte) tout en finançant les frais de l’événement pas les sponsors afin que chaque collecte puisse à 100% être reversé dans la recherche. La Fondatioun Kriibskrank Kanner donne ainsi chaque année rendez-vous pour participer individuellement ou en équipe à sa course solidaire LËTZ GO GOLD . De nombreux particuliers, familles concernées et entreprises ont rejoint le mouvement et cet engagement solidaire permet de créer la différence pour les enfants et adolescents atteints de cancer.
Ensemble, nous sommes plus forts et allons plus loin.