1. Aide aux familles
Le diagnostic d’un cancer pédiatrique est vécu pour la famille comme un tsunami dévastateur, perturbant son quotidien et l’idée qu’elle avait de l’avenir.
D’un instant à l’autre, l’enfant et sa famille seront impactés tant d’un point de vue personnel que professionnel et financier.
La prise en charge du cancer pédiatrique requiert des soins médicaux spécialisés avec des équipes soignantes adaptées.
À côté de cette prise en charge hospitalière, la Fondatioun Kriibskrank Kanner oeuvre pour un accompagnement global et personnalisé pour les familles luxembourgeoises et frontalières dont un parent est affilié à la CNS.
2. Sensibilisation
La Fondation s’engage au-delà de l’aide directe à sensibiliser la population et entreprend à cet effet des campagnes de sensibilisation nationales.
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, la Fondation collabore avec des acteurs nationaux et internationaux pour améliorer la condition de l’enfant malade et sa famille.
3. Aide à la recherche
Soutenir la recherche contre le cancer pédiatrique est essentiel pour plusieurs raisons :
- Un besoin urgent de traitements adaptés
Les cancers pédiatriques sont différents de ceux des adultes et nécessitent des traitements spécifiques. Pourtant, la majorité des thérapies utilisées aujourd’hui sont dérivées de celles pour adultes, souvent moins efficaces et plus toxiques pour les enfants. - Une cause encore sous-financée
Comparé aux autres cancers, la recherche sur les cancers pédiatriques reçoit moins de financements publics et privés. Plus de soutien permettrait d’accélérer les découvertes et d’améliorer les soins. - Augmenter les taux de survie
Bien que le taux de survie ait progressé ces dernières décennies, certains cancers pédiatriques restent très difficiles à traiter. La recherche est la clé pour développer des thérapies innovantes et améliorer les chances de guérison. - Réduire les séquelles à long terme
Témoignages

Marianne,
maman de Louane
Le long chemin du deuil
Nous sommes en mai 2022. Louane a 4 ans et demi et sa maman Marianne ne s’imagine pas ce qui l’attend. « Elle a juste un rhume qui ne passe pas et elle est très fatiguée. On pense peut-être une allergie, mais absolument pas à un cancer…

L’histoire
d’Alex
par sa maman Isabelle
C’est l’heure d’un bon footing matinal,
Alex est avec sa maman.
« Je ne me sens pas bien,
j’ai mal à la tête, j’ai envie de vomir… ».
« Ça arrive, t’inquiète,
ça va passer »…

L’histoire
de C.
à travers les yeux de sa maman
« Nous avons les résultats, votre fille a une leucémie.»
« Mais qu’est-ce que j’ai fait pour qu’il lui arrive ça ? »
« Mais rien Madame, vous n’êtes pas responsable. »…